ORGANICA BISMUTH

Organica Bismuth est une sculpture en marbre blanc en équilibre sur un parallélépipède en acier. Sur le sol est dessiné un labyrinthe de forme « Organica Bismuth » en vinyle. Elle mesure 80 cm x 70 cm x 70 cm.

C’est une sculpture compacte, dense. Elle évoque un corps humain en équilibre sur un parallélépipède en acier sortant du labyrinthe de forme « Organica Bismuth ». Elle est dans une posture invraisemblable comme «compressé » par l’espace environnant.
Son visage est inspiré de la statuaire gréco-romaine classique. Son expression est calme et sereine, elle démontre un contrôle intérieur intense malgré la mise l’épreuve de son corps dans une position inconfortable voire impossible.
Bien que la composition soit harmonieuse et équilibrée, le corps représenté est disproportionné.
Cette disproportion est une focalisation de l’artiste pour mettre évidence certains détails du corps comme les articulations des pieds et des mains, renforçant par la même occasion le sentiment de gravité, ce n’est pas sans nous rappeler les oeuvres de Egon Schiele et Oskar Kokoschka..

“Organica” s’exprime autour de formes souples, rondes, fluides et donne place au corps humain. “Bismuth” est le nom d’un métal qui lors de son processus de cristallisation, passage d’un état désordonné liquide à un état structuré, solide, crée des architectures semblables qui se répètent à l’infini.