SA MEXINA
Dans le cadre du festival « Tempête à la VillaM » à Estaires, l’installation « Sa Mexina » représente une carte blanche offerte par la VillaM elle-même. Cette création artistique intervient à la suite du passage de la Tempête Eunice, qui a malheureusement brisé le majestueux saule pleureur situé dans le jardin.
L’installation « Sa Mexina » est une œuvre in situ qui invite à la contemplation et qui rend hommage à cet arbre avant qu’il ne subisse les ravages de la tempête. Les troncs de l’arbre, coupés par les élagueurs, sont disposés avec soin de manière à recréer l’envergure et le territoire au sol du saule dans toute sa splendeur d’antan.
Pour ajouter une dimension artistique et symbolique à cette installation, des signes graphiques sont peints à la chaux, une technique traditionnellement utilisée dans les pays méditerranéens pour soigner et protéger les arbres des parasites.
L’ensemble de cette installation se caractérise par la simplicité des éléments naturels tels que les herbes et les troncs, ainsi que par l’harmonie et l’énergie qui en émanent. La disposition circulaire des éléments nous transporte dans un autre espace, celui de la méditation, évoquant en quelque sorte le mystère de Stonehenge, où les troncs deviennent les témoins de la puissance de la nature. Cette œuvre saisissante nous rappelle la fragilité de la vie face aux forces de la nature tout en célébrant la beauté et la résilience des arbres.