Organica Bismuth Red

Organica Bismuth Red est composée de deux corps, une sculpture en pierre calcaire et une architecture en bois pigmenté rouge cadmium mis en relation par ce même pigment rouge cadmium.

L’installation découle directement des compositions graphiques “Organica Bismuth” de l’artiste: le bismuth se matérialise et gagne en consistance en devenant un espace en trois dimensions dans lequel le spectateur est invité à se projeter. Initialement conçue comme une maquette annonçant la possibilité d’une structure monumentale dans laquelle le spectateur pourrait évoluer librement, l’installation est rapidement devenue une œuvre autonome.

Içi, l’élément organique est une pierre donnant naissance à un labyrinthe de formes rouges cadmium. C’est ce rouge, symbole de la vie, de l’énergie – présent sous la forme de pigments purs – qui fait d’ailleurs le lien entre l’organique et l’architectural. Dans la vasque, le contraste est éclatant entre l’opacité et la vivacité des pigments, et la brillance et la froideur de la pierre. Apposés sur chaque pièce de l’installation, les pigments viennent former une texture très particulière sur l’œuvre. Cette matérialité fait vibrer l’assemblage et lui confère une certaine légèreté, ainsi qu’une notion de fragilité que vient renforcer l’apparence artisanale revendiquée par l’artiste. Le spectateur sent, sait, lorsqu’il observe l’œuvre, qu’il ne peut la toucher. Il ressent le caractère volatile des pigments et l’instabilité de ce puzzle architectural. L’œuvre se protège elle-même, devenant presque impénétrable.
L’utilisation de pigments purs permet également la création d’une texture qui absorbe la lumière et ne reflète pas l’espace environnant. La limite entre l’œuvre et son lieu d’exposition devient poreuse, ce que corrobore l’importance de l’ombre portée s’imprimant dans l’espace. Cette ombre évolue selon la place du spectateur, offrant de nouvelles perspectives, de nouveaux points de vue, de nouvelles architectures dans lesquelles se projeter. Le spectateur prend alors conscience du caractère infini et indéfini du bismuth.